On vous dit tout sur l’élagage

13 février 2018 | Technique

L’élagueur travaille souvent en hauteur et utilise une scie à élaguer, un sécateur ou une tronçonneuse préalablement nettoyée et désinfectée. L’élagage consiste à contrôler le développement des arbres par une taille précise et réfléchie de façon à restreindre un développement envahissant, stimuler la fructification, ou répondre à des critères esthétiques.

Quand ?

L’élagage peut s’effectuer en toute saison, cependant les effets seront différents selon que l’opération soit réalisée en hiver ou au printemps. L’élagage d’hiver est la plus favorable du fait que les arbres sont en repos végétatif. Il y aura moins de déchet à évacuer. Au printemps, il s’agit plutôt d’une taille de mise en forme.

Pour les résineux, qui ont généralement des essences plus résistantes que les arbres à feuilles caduques, l’élagage peut se faire plus volontiers en fin d’automne.

Pour les feuillus, on privilégiera l’élagage, en début de printemps, alors que la poussée de sève assure aux arbres une relative résistance aux parasites, tandis que le développement foliaire est encore insuffisant pour augmenter beaucoup le volume de déchets végétaux à évacuer.

Concernant l’élagage des arbres fruitiers, il se fait quant à lui plutôt en début d’automne.

Réglementation :

Vous possédez un jardin avec des arbres ou des arbustes, vous êtes tenu de les faire élaguer avant qu’ils ne commencent à empiéter sur le jardin de votre voisin.

Votre voisin peut exiger par la voie de la justice qu’un élagage soit réalisé.

La loi impose une distance minimale entre la pose d’un arbre et la limite du jardin mitoyen : si l’arbre mesure jusqu’à deux mètres de hauteur, la limite séparative doit être au minimum de 50 cm. Si la plantation est supérieure à deux mètres de hauteur, la distance doit être de 2 m.

Le Code civil statue sur l’obligation de faire élaguer ses arbres pour ne pas nuire à ses voisins, il ne précise pas, en revanche, si cette obligation incombe au propriétaire, ou bien, le cas échéant, au locataire.

La Cour de Cassation a apporté une réponse à cette interrogation et a annoncé que c’était bien au propriétaire de faire faire la coupe des arbres disposés sur son terrain. Aucune plainte ne peut donc être déposée contre le locataire du terrain concerné.

Par ailleurs, lorsque les branches atteignent une ligne électrique à haute tension, l’élagage est obligatoire.

En fonction de la plantation de l’arbre, l’élagage appartient soit au propriétaire , soit à ERDF. Le propriétaire de l’arbre devra faire l’élagage lui-même de son arbre si celui-ci, planté en domaine privé, déborde sur le domaine public.

Tout intervention à coté d’une ligne électrique doit être réalisée après l’autorisation d’ERDF, pour des raisons évidentes de sécurité.

L’élagage est un métier, la législation impose le port d’EPI (Équipement de Protection Individuelle), n’hésitez pas à faire appel à nos services.

 

Autres actualités

Recherche élagueur(se)

Recherche élagueur(se)

CDI ou CDD À POURVOIR RAPIDEMENT SALAIRE 2 000 € NETDescription de l’entreprise : ARBORISTE DU SUD est une société de travaux forestiers à taille humaine crée il y a plus de dix ans avec un répertoire client vaste (particuliers, communes, services hospitaliers…)...

lire plus
Chauffage de notre atelier au bois

Chauffage de notre atelier au bois

ARBORISTE DU SUD est engagée dans l’énergie renouvelable. Elle a fait l’acquisition de l’ECOPOLY 2 qui est l’embryon technologique des nouvelles générations de biomasse en termes de chauffage. Ce chauffage au bois est aussi une solution d’élimination des encombrants...

lire plus
Variotrac 300HP – Broyeur automoteur

Variotrac 300HP – Broyeur automoteur

Les équipes d’Arboriste du Sud sont désormais équipées de la machine VARIOTRAC 300 HP. Il s’agit d’un broyeur automoteur sur roues, pour l’entretien des cloisonnements et les travaux de débroussaillages courants. Efficace pour tous genres d’interventions. Ce type de...

lire plus