Comment l'élagage permet-il de préserver les arbres en ville ?
Les villes ne sont pas des milieux naturels pour les arbres. Pourtant les espaces végétalisés urbains présentent des bénéfices certains pour la population. On peut notamment citer les ilots de fraicheur créés par l’évapotranspiration des arbres ou encore la capture du dioxyde de carbone, remplacé par l’oxygène lors de la photosynthèse.
Notre travail consiste en grande partie à accompagner l’arbre pour qu’il s’adapte à son environnement urbain et prospère malgré les contraintes qu’il peut rencontrer. Ainsi, l’élagage consiste à tailler des branches d’une certaine manière de sorte d’obtenir un résultat escompté pour
favoriser la croissance du végétal et l’accompagner dans les grandes étapes de son développement, de son stade juvénile à son stade sénescent.
Nous vous présentons ci-après trois exemples de taille pour vous permettre de mieux comprendre :
– La taille de formation : Cette formation débute dès la plantation de l’arbre et permet d’accompagner l’arbre dans son stade juvénile vers son développement harmonieux dans son environnement urbain. L’objectif est de conserver la forme naturelle de l’arbre et de faire en sorte qu’au stade adulte, le houppier prenne sa forme naturelle sans être entravé par les contraintes urbaines.
– La taille sanitaire : de nombreuses pathologies et des ravageurs entomologiques agressent constamment nos arbres. Parfois, certaines branches nécessites d’être coupées afin de stopper la progression du pathogène vers les parties saines.
– La taille douce : Elle consiste à retirer le bois mort et à limiter la formation de branches mal adaptées.
Nous proscrivons la taille sévère qui ne laisse que peu de chance de survie à l’arbre. Nous accompagnons également nos clients et nos parties prenantes dans la compréhension des enjeux que représentent les arbres et leur préservation.
Toutes les infos sur nos prestations d’élagage sur notre page.