ARBORISTE DU SUD

Traitement contre les ravageurs des palmiers
à Lançon-Provence

Arboriste du Sud dans les Bouches du Rhône, votre professionnel dans le traitement des ravageurs des palmiers

la préservation des palmiers passe par une lutte intégrée qui intervient à tous les niveaux en commençant par les mesures préventives lors de la plantation, la surveillance pour une détection précoce par tout moyen (visuelle, par piégeage…), l’élimination des foyers et les traitements préventifs autours des foyers en combinant les techniques disponibles, la gestion sécurisée des déchets et jusqu’à l’organisation d’une lutte collective.

Lutter contre les charançons des palmiers, une mesure obligatoire

Nous rappelons que le traitement des palmiers infestés est obligatoire pour éviter la prolifération et la dissémination du charançon, et qu’il est indispensable pour pouvoir sauver le palmier. 

Le calendrier ci-dessous est donné à titre indicatif, les périodes surlignées sont les périodes optimales pour effectuer ces méthodes de lutte, mais sont susceptibles d’être modifiées selon le contexte climatique ou selon la pression des ravageurs.

Faites appel à un professionnel du traitement contre les charançons dans les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse

Quelques solutions pour lutter contre des ravageurs des palmiers

Pièges à phéromones

Image84

Le piégeage permet principalement de repérer l’arrivée de charançons dans un secteur non infesté, de repérer des foyers d’infestation virulents dans un secteur infesté à l’occasion de captures importantes, évaluer l’efficacité de la lutte en fonction du nombre de captures, être alerte sur le début et la fin de la période de vol du charançon (qui peut différer selon le climat), faire baisser les populations de charançons. La pose de pièges ne représente pas une technique de lutte à elle seule, mais seulement à appliquer en complément avec d’autres techniques de lutte, pour les raisons citées au-dessus

La seule méthode curative retenue est l’assainissement par curetage. L’assainissement du palmier consiste à supprimer toutes les parties infestées en prenant soin de ne pas toucher au bourgeon terminal, à curer les galeries pour supprimer les larves. La technique d’assainissement doit être adaptée à la gravité de l’infestation et à la saison.

L’assainissement

l assainissement

Champignon

champignon lutte ontre les ravageurs

Cette méthode de lutte de biocontrôle est à base de grains de riz et de spores de Beauveria bassiana de souche 203. Son mode d’action est simple : quand le champignon entre en contact avec l’insecte, les spores germent et créent des orifices par lesquels ils pénètrent dans le corps de l’insecte et le rongent de l’intérieur. Une fois que le champignon a colonisé tout le corps de l’insecte, les spores du champignon apparaissent sur la surface extérieure de celui-ci et l’infection peut être transmise à d’autres charançons rouges du palmier.

Les nématodes Steinernema carpocapsae, sont des vers microscopiques et incolores. Les nématodes entrent dans la larve du ravageur par les voies naturelles et se nourrissent, se développent et se reproduisent à l’intérieur du corps de l’hôte, ce qui entraîne la mort de la larve du ravageur en environ 48h.

Tigranem

TIGRANEM ARBORISTE DU SUD
EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAITEMENT DES RAVAGEURS DES PALMIERS DANS LES BOUCHES DU RHÔNE ?