ARBORISTE DU SUD

Traitement contre l’Oïdium des platanes
à Lançon-Provence

Traitement contre l’Oïdium des platanes dans les Bouches du Rhône

L’Oïdium du Platane, de son nom scientifique Erysiphe platani, est un champignon qui s’attaque aux platanes, facilement reconnaissable par l’apparition de taches blanches à la texture farineuse sur les feuilles. La propagation du champignon est favorisée par l’humidité et des températures chaudes. Les périodes propices à son développement sont principalement au printemps à partir de Avril/Mai et à l’automne lorsque l’humidité stagne durant les nuits plus longues.

Durant ces 2 périodes de l’année, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels habilités à pouvoir traiter vos platanes en toute sécurité.

Faites appel à un professionnel du traitement contre l’Oïdium des platanes dans les Bouches du Rhône

Plusieurs méthodes préventives permettent toutefois de contrôler l’expansion de la maladie.

Si vous savez votre platane annuellement atteint par l’oïdium, ou bien si votre arbre a connu un stress récent (taille, présence d’autres ravageurs), nous vous préconisons dans un premier temps des traitements préventifs à l’aide d’un fongicide.

Lorsque la maladie est avérée, nous vous conseillons de réaliser un traitement fongicide afin de limiter son développement. Il convient alors de ramasser les feuilles tombées au sol et de les détruire, et de programmer des traitements préventifs réalisés au bon moment. Nous possédons pour cela un terrain sur lequel nous avons l’autorisation de brûler les feuilles atteintes. Nous prenons d’autre part le soin de désinfecter l’ensemble des outils que nous utilisons à proximité des sujets malades afin de ne pas propager le champignons sur d’autres sujets.

Faites appel à un professionnel du traitement contre l’Oïdium des platanes dans les Bouches du Rhône

Il est à noter que la présence de ce champignon est souvent corrélée à la présence du tigre du platane, susceptible d’être vecteur de cette maladie. Nous sommes également en mesure de traiter ce ravageur

Vous avez un doute ou vous avez du mal à identifier la maladie de vos platanes ? Faites appel à des professionnels habilités à intervenir dans la région PACA
EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAITEMENT DE L’OÏDIUM DANS LES BOUCHES DU RHÔNE ?