ARBORISTE DU SUD

Lutter contre les chenilles processionnaires
à Lançon-Provence

Faites appel à des professionnels pour lutter contre les chenilles processionnaires dans les Bouches du Rhône

La lutte contre les chenilles processionnaires du pin dans la région PACA peut prendre différentes formes. Les actions à mettre en œuvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques. Chez Arboriste du sud, nous vous proposons différentes solutions pour le traitement annuel contre les chenilles processionnaires à Marseille et dans toutes les bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse.

Arboriste du Sud à Lançon-Provence, la maîtrise des différents moyens pour lutter contre la chenille processionnaire

Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires et les traitements sont à refaire chaque année. La pose de pièges à phéromones pour lutter contre les chenilles, fait partie des différents dispositifs possible. Cependant, même si l’on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain, les arbres seront ré-infestés l’année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le papillon mâle peut voler jusqu’à 25 km et le papillon femelle jusqu’à 3 km, et les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années. Différents traitements annuels doivent donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans votre région.

Découvrez différents moyens de lutte contre les chenilles processionnaires avec Arboriste du Sud à Lançon-Provence

Pièges à phéromones

PIEGE CHENILLE PROCESSIONNAIRE

Les phéromones sont des substances secrétées par l’insecte, ici le papillon femelle, pour attirer les papillons mâles de son espèce. Ces pièges à phéromones permettent donc d’une part de capturer une partie des papillons mâles en vol, et aussi de faire un suivi du début et fin de la période de vol des adultes. Cela permet de pouvoir déclencher à temps une intervention curative si besoin ou de mesurer l’efficacité d’un traitement en vérifiant la présence ou non du ravageur, ou de suivre le niveau d’infestation. La phéromone ici utilisée est la molécule (Z)-13-hexadecen-11-yn-1-yl-acetate.

Les pièges à chenille permettent le piégeage en masse des chenilles processionnaires du pin lors de leur descente de l’arbre. Une fois capturées, les chenilles s’enfouissent dans le sac rempli de terre pour se transformer en chrysalides.

Pièges à chenilles

PIEGE

Echenillage

ECHENILLAGE ARBORISTE DU SUD

L’échenillage est une technique de lutte mécanique consiste à couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids. C’est indispensable afin d’enlever en quantité les chenilles qui se trouvent dans le nid, avant qu’elles n’atteignent le stade adulte et ne se reproduisent davantage.

La méthode de lutte de confusion sexuelle consiste à diffuser en de multiples points d’émission la phéromone sexuelle spécifique de l’insecte ravageur, ici la même molécule citée précédemment. Cela permet donc de limiter les rencontres d’accouplement, et de perturber le cycle de reproduction de l’insecte et à terme, diminuer sa présence dans les pins. Les billes sont tirées au Paint Ball pour une meilleure efficacité.

Le produit utilisé se présente sous la forme de billes en polymère biodégradable contenant les phéromones, à l’aide d’un pistolet lanceur à air comprimé

Confusion sexuelle

CONFUSION SEXUELLE

Insecticide biologique

INSECTICIDE BIOLOGIQUE

Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, couramment désigné par son acronyme Btk, est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. Depuis une trentaine d’années, on l’utilise partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour réprimer les populations de divers insectes ravageurs forestiers et agricoles.

Contrairement aux insecticides classiques qui agissent généralement par contact sur le système nerveux ou le déroulement des mues, le Btk n’agit que s’il est ingéré par la chenille.

Sous ses diverses formulations, le Btk peut être appliqué au sol ou par voie aérienne. Il est non toxique et sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les poissons, les végétaux et les utilisateurs.

EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAITEMENT CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DANS LES BOUCHES DU RHÔNE ?