ARBORISTE DU SUD

Lutte du chancre coloré du platane Salon-de-Provence (13300)

Bien connaître le chancre coloré du platane

Il y a suspicion de chancre coloré sur un platane lorsque celui-ci présente des « flammes bleues », c’est-à-dire des lésions de couleur bleue noire ou violette. Ces lésions apparaissent au niveau de l’écorce des branches ou du tronc qui devient ensuite sèche et nécrosée.  Avec le temps, la maladie s’étend aux feuilles et finit par tuer l’arbre en entier. Le chancre coloré est véhiculé par un champignon ascomycète : le Ceratocystis platani. Cet agent pathogène attaque les platanes en pénétrant par les plaies et les blessures des arbres ou via les racines.  Il peut se transmettre à l’aide de plusieurs vecteurs, dont l’Homme, les insectes, les outils, voire l’eau. Pour stopper la propagation de cette maladie, les Salonnais ont tout intérêt à faire appel à un spécialiste traitement chancre coloré du platane  à Salon-de-Provence (13300).

Les bonnes raisons de lutter contre la propagation du chancre coloré du platane

En France, le chancre coloré du platane fait l’objet d’une surveillance accrue et d’une lutte obligatoire. Classifié comme étant un organisme de quarantaine, son introduction et sa dissémination sont interdites par la législation européenne et française. Et pour cause, en plus d’être incurable, cette maladie est aussi très virulente. Le chancre coloré peut tuer en l’espace de quelques mois les platanes, même les individus les plus vigoureux. Sur l’ensemble du territoire national, plus de 50 000 platanes ont été anéantis par le chancre coloré en 50 ans. Il convient par conséquent de prendre rapidement les dispositions nécessaires en cas d’infestation pour préserver les platanes et le patrimoine arboré salonnais.

arboriste du sud chancre coloré du platane Salon-de-Provence

Des spécialistes vous accompagnent dans la lutte contre le chancre coloré du platane à Salon-de-Provence (13300)

chancre coloré du platane Salon-de-Provence

À ce jour, aucun traitement curatif n’a encore été trouvé contre le chancre coloré du  platane. Pour endiguer cette maladie dévastatrice, le gouvernement préconise différentes actions dans l’arrêté national du 22 décembre 2015 :

  • la surveillance et la détection précoce pour éradiquer le Ceratocystis platani,
  • des mesures de prophylaxie afin d’éviter la contamination des arbres sains,
  • un abattage préventif pour s’assurer de stopper la propagation de l’agent pathogène.

Pour une intervention efficace et conforme, le recours aux services d’entreprise spécialisée reste la meilleure alternative. Dans cette optique, les Salonnais peuvent notamment compter sur les services d’Arboriste du Sud.

Faites confiance à Arboriste du Sud pour lutter efficacement contre le chancre coloré du platane

Arboriste du Sud se tient à disposition des Salonnais ayant besoin des services d’un spécialiste traitement chancre coloré du platane  à Salon-de-Provence (13300). Nous sommes habilités par la DRAAF – Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour le traitement de cette maladie spécifique aux platanes. Nous sommes également titulaires du Certiphyto qui est un gage de notre parfaite maîtrise des traitements phytosanitaires. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus sur notre entreprise et nos prestations ou prendre directement RDV VIA NOTRE SITE pour un devis. 

ARBORISTE DU SUD lutte contre le chancre du platane