Tout savoir sur le chancre coloré du platane à Arles (13200)
Le chancre coloré du platane est une maladie végétale vasculaire qui touche spécifiquement les platanes. Il est causé par un champignon ascomycète appelé « Ceratocystis platani ». Ce dernier se transmet d’arbre en arbre par anastomose, c’est-à-dire par contact racinaire. Un platane peut également être contaminé par le biais des insectes, de l’eau, de l’Homme, ainsi que par des engins de travaux ou d’outils infectés. Très résistant, cet agent pathogène peut survivre jusqu’à 15 jours à la surface d’une plaie du tronc ou de la racine. Il peut aussi survivre jusqu’à 5 ans à la surface du sol. Le recours aux services de professionnels reste à ce jour la meilleure solution pour les Arlésiens de lutter contre le chancre coloré du platane à Arles (13200).
Les bonnes raisons de lutter contre le chancre coloré du platane à Arles (13200)
Touchant de nombreuses régions de France, le chancre coloré du platane est une maladie virulente et incurable. Le seul traitement possible consiste à abattre les platanes contaminés. Cette maladie se propage très rapidement et tue inéluctablement les individus malades en quelques années seulement. Une fois à l’intérieur de l’arbre, le champignon colonise très rapidement les tissus et y diffuse des toxines. Des lésions bleues noires ou violettes apparaissent alors sur le tronc et les branches qui commencent progressivement à se dessécher. À termes, le chancre coloré conduit à la nécrose et au dessèchement total du platane. Selon les statistiques, cette maladie aurait déjà décimé plus de 50 000 platanes à travers le territoire national.
Seuls les professionnels peuvent intervenir à Arles (13200)
Reconnu comme danger sanitaire de première catégorie, le chancre coloré du platane fait l’objet d’une lutte obligatoire en France et sur l’ensemble du territoire européen. L’État précise les modalités et les méthodes de lutte contre cette pathologie dans l’arrêté national du 22/12/2015. Pour s’assurer de respecter à la lettre les préconisations gouvernementales, il convient de faire appel à des professionnels pour traiter convenablement le chancre coloré du platane. Pour une intervention efficace, garantie, conforme et sécurisée, privilégiez les services de prestataires certifiés et habilités, à l’instar d’Arboriste du Sud. Nous vous aidons à lutter contre le chancre coloré du platane à Arles (13200).
Arboriste du Sud est l’interlocuteur à privilégier pour lutter contre le chancre coloré du platane à Arles (13200)
Les Arlésiens peuvent aujourd’hui compter sur Arboriste du Sud pour lutter contre le chancre coloré du platane à Arles (13200). Expérimentée et formée, notre équipe maîtrise à la perfection la procédure pour traiter un platane contaminé. Nous sommes par ailleurs titulaires de l’habilitation de la DRAAF – Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour abattre dans les règles de l’art les platanes atteints de chancre coloré. Pour profiter de nos prestations de qualité, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec notre équipe. Pour prendre rendez-vous rapidement, nous mettons à votre disposition une page dédiée. Vous pouvez également nous contacter par téléphone pour prendre rendez vous