Connaissez-vous la maladie dite chancre coloré du platane ?
Comme son nom l’indique, le chancre coloré du platane touche exclusivement cette espèce d’arbre. La maladie est provoquée par un champignon microscopique parasite connu sous le nom de « Ceratocystis platani ». Extrêmement résistant, ce champignon peut survivre jusqu’à 5 ans à la surface du sol. Pour pénétrer le platane, cet agent pathogène se sert des plaies se trouvant au niveau des racines ou du tronc de l’arbre. Il peut y rester et survivre pendant 15 jours. L’infestation se fait ensuite par les canaux de sève, grâce auxquels le champignon diffuse ses toxines. Le chancre coloré du platane est une maladie très virulente. C’est pourquoi, il est recommandé aux Eyraguais de prendre immédiatement contact avec un professionnel en cas de constatation d’infestation de leurs platanes.
Quels sont les effets de cette maladie sur les platanes ?
Le chancre coloré conduit inévitablement à la mort des platanes, quelques mois seulement après leur infestation. Les arbres les plus vigoureux peuvent néanmoins survivre quelques années. Le champignon « Ceratocystis platani » commence par s’attaquer aux racines de l’arbre avant de cibler les parties aériennes. Il colonise les vaisseaux conducteurs de sève : ce qui a pour effet de limiter considérablement l’alimentation du platane infecté. Privé de ressources vitales, l’arbre laisse apparaître des symptômes tels que le jaunissement et la perte prématurée de ses feuilles. Des taches brunes orangées, au bleu ou noir apparaissent également sur le tronc de l’arbre. Reconnaissables à leurs formes de flammes allongées, ces taches sont un signe de nécrose.
Le professionnel est le seul en mesure de lutter contre le chancre coloré du platane à Eyragues (13630)
Pour endiguer le chancre coloré du platane à Eyragues (13630), les Eyraguais doivent faire appel à un professionnel. Il est le seul à même de mettre en œuvre les actions de lutte contre cette maladie, conformément aux modalités établies dans l’arrêté national du 22/12/2015. Effectivement, la lutte contre le chancre coloré du platane est très encadrée sur l’ensemble du territoire français. Ces mesures visent l’éradication de l’infestation et la sécurisation des individus sains de platanes. L’équipe Arboriste du Sud se tient à la disposition des Eyraguais cherchant professionnels pouvant lutter contre le chancre coloré du platane à Eyragues (13630). N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une intervention efficace et aux normes.
Arboriste du Sud accompagne les Eyraguais dans la lutte contre le chancre coloré du platane à Eyragues
Arboriste du Sud est le prestataire à privilégier pour lutter contre le chancre coloré du platane à Eyragues (13630). Depuis une quinzaine d’années, notre équipe accompagne les Eyraguais dans leurs démarches pour lutter contre cette maladie. Notre entreprise est titulaire de l’habilitation de la DRAAF – Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour l’abattage des platanes touchés par le chancre coloré. Chez Arboriste du Sud, nous sommes à la fois aux services des particuliers, des professionnels et des collectivités. Dès à présent, profitez de nos compétences dans la lutte contre le chancre coloré en prenant contact avec nous. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone.