Mieux connaître le chancre coloré pour mieux lutter contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560)
Le chancre coloré du platane est une maladie provoquée par le champignon « Ceratocystis platani ». Microscopique, ce champignon parasite pénètre dans l’arbre via des plaies sur le tronc et les racines. Il s’incruste ensuite dans les canaux de sèves, par lesquels il diffuse ses toxines. Une infestation au chancre coloré est plus ou moins facile à reconnaître : les feuilles de l’arbre malade jaunissent plus vite et tombent de façon prématurée. Sur son tronc, on remarque la présence de taches brunes, orangées à noir ou bleu. Évidentes, ces taches signifient que le tronc est nécrosé. Le champignon « Ceratocystis platani » se transmet aisément par l’eau, les insectes ou par des outils infectés. Lutter contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560), c’est préserver votre patrimoine arboré sénassais.
Pourquoi lutter contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560) ?
Le chancre coloré est l’une des maladies ayant fait le plus de victimes aux platanes en France. Ce sont en effet plus de 50 000 individus qui ont été anéantis au cours des 50 dernières années. Agressive et très virulente, cette maladie est également incurable. La mort du platane infecté se produit quelques mois seulement après l’infestation ou quelques années si l’individu est assez résistant. En France, le chancre coloré du platane fait l’objet d’une surveillance stricte et accrue. La lutte contre le chancre coloré du platane est une obligation. Pour lutter efficacement contre cette maladie, il est conseillé aux Sénassais de faire appel aux services d’un professionnel.
Lutter contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560) est une mission réservée aux professionnels
En France, le gouvernement est très strict lorsqu’il s’agit des démarches à suivre en cas d’infestation au chancre coloré du platane. L’ensemble des mesures à prendre dans le but de stopper l’infestation est d’ailleurs clairement notifié par l’arrêté national du 22/12/2015. Ce dernier recommande notamment la mise en œuvre de mesures prophylactiques pour éviter la contamination des arbres sains. La réalisation de travaux d’abattage préventif est conseillée afin d’éradiquer totalement le champignon et préserver les platanes sains. La lutte contre cette maladie du platane étant ainsi très encadrée, les Sénassais doivent faire appel à des professionnels. Pour une intervention efficace, ils peuvent compter sur l’expertise de l’équipe Arboriste du Sud. Depuis 2008, notre équipe aide à lutter contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560).
Comment l’équipe Arboriste du Sud aide-t-elle les Sénassais à lutter contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560)
Notre entreprise dispose de l’habilitation de la DRAAF – Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour l’abattage des platanes touchés par le chancre coloré. Pour éradiquer l’infestation et protéger les individus sains, notre équipe peut donc procéder à l’abattage et au dessouchage des platanes malades. Arboriste du Sud est une référence dans la mise en place des solutions de lutte contre cette maladie. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre équipe est à votre disposition pour toutes opérations de lutte contre le chancre coloré du platane à Sénas (13560). Nous vous avons dédié une page dédiée pour une prise de rendez-vous rapide. Vous pouvez nous contacter également directement par téléphone