ARBORISTE DU SUD

Lutter contre le chancre coloré du platane à Lançon-Provence (13680)

L’essentiel à savoir sur le chancre coloré du platane

Le chancre coloré du platane est une maladie spécifique des platanes. Il est causé par le « Ceratocystis platani », un champignon classé d’organisme de quarantaine par l’Union européenne. De manière générale, cet agent pathogène pénètre dans les platanes par des plaies au niveau du tronc ou des racines. Une fois à l’intérieur de l’arbre, il colonise rapidement les canaux de sève et diffuse des toxines. Ce champignon ascomycète peut se transmettre par l’Homme, les insectes, les arbres, les outils non désinfectés et même l’eau. Il peut par ailleurs survivre 7 à 15 jours à la surface d’une plaie et jusqu’à 5 ans à la surface du sol. Pour stopper toute propagation, il est conseillé aux Lançonnais de recourir aux services d’un expert en lutte du chancre coloré du platane à Lançon-Provence (13680).

Le chancre coloré du platane est une maladie dévastatrice des platanes

Le chancre coloré du platane est une maladie qui conduit inéluctablement à la mort de l’arbre. Une fois infecté, le platane commence par présenter des lésions bleu noir ou violette au niveau de l’écorce qui se dessèche et se nécrose. Au bout de quelques mois à quelques années, c’est l’arbre tout entier qui se dessèche et meurt. En plus d’être virulente et incurable, cette maladie se propage aussi très rapidement. En 50 ans, le chancre coloré serait à l’origine de la mort de plus de 50 000 platanes en France. À l’heure actuelle, il menacerait encore des milliers d’individus.

arboriste du sud chancre coloré du platane Lancon-Provence

Faites appel à un expert traitement chancre coloré du platane à Lançon-Provence (13680)

chancre coloré du platane Lançon-Provence

À Lançon-Provence et partout en France, la lutte contre la maladie du platane est obligatoire. Les modalités des méthodes de lutte sont d’ailleurs précisées dans l’arrêté national du 22/12/2015. Pour une intervention conforme et réalisée dans les règles de l’art, l’idéal reste de faire appel à un expert traitement chancre coloré du platane à Lançon-Provence (13680). Les Lançonnais peuvent notamment recourir aux services d’Arboriste du Sud s’ils recherchent un professionnel de confiance, certifié et habilité.

Arboriste du Sud vous propose ses services pour lutter contre le chancre coloré du platane

Depuis 2008, Arboriste du Sud accompagne les collectivités ainsi que les professionnels et particuliers lançonnais dans la lutte contre le chancre coloré du platane. Nous disposons de l’habilitation de la DRAAF – Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour l’abattage des platanes atteints de chancre coloré. Nous sommes ainsi l’interlocuteur tout  indiqué si vous êtes à la recherche d’un expert en lutte contre le chancre coloré du platane à Lançon-Provence (13680). Pour profiter de nos services, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec notre équipe. Trouvez sur notre site Internet notre formulaire de contact ainsi que le lien pour la prise de RDV pour devis.

ARBORISTE DU SUD lutte contre le chancre du platane