Du lundi au vendredi: 8h30-12h30 / 13h30-17h  – 04.42.02.14.17 administratif@arboristedusud.com

ARBORISTE DU SUD

Expert dans la lutte du chancre coloré du platane à Orgon (13660)

Le chancre coloré du platane : de quoi s’agit-il exactement ?

Le chancre coloré est une pathologie incurable qui affecte les platanes et qui conduit rapidement à leur dépérissement. Un sujet dans un excellent état peut mourir au bout de quelques mois ou de quelques années lorsqu’il en est infecté. Causé par un champignon ascomycète appelé Ceratocystis platani, cette maladie provoque des lésions de couleur violette ou bleue noire au niveau des écorces du platane. S’ensuit une nécrose des écorces, des feuilles et de l’arbre tout entier. Si un de vos platanes orgonnais présente de tels symptômes, faites rapidement appel à un expert traitement chancre coloré du platane à Orgon (13660).

Les bonnes raisons de lutter dans les meilleurs délais le chancre coloré du platane

Il est impératif d’endiguer dans les meilleurs délais le chancre coloré du platane car en plus d’être incurable, cette maladie se propage très vite. Si un individu est infecté, tous vos arbres risquent d’être contaminés en très peu de temps. Le Ceratocystis platani peut se transmettre par l’Homme, l’eau, les végétaux, les outils ou encore les engins de travaux forestiers infectés. Cet agent pathogène pénètre dans le platane par le biais d’une blessure ou par voie racinaire et diffuse ensuite rapidement sa toxine. Selon les statistiques, le chancre coloré aurait déjà tué plus de 50 000 platanes depuis son identification au début des années 70.

arboriste du sud chancre coloré du platane Orgon

Confiez le traitement du chancre coloré du platane à des professionnels habilités à Orgon (13660)

chancre coloré du platane Orgon

Selon les préconisations gouvernementales, la lutte contre le chancre coloré du platane s’organise autour de 3 principales actions :

  • la surveillance sanitaire : une étape consistant à surveiller minutieusement les platanes pour détecter précocement toute contamination,
  • la prophylaxie : cette mesure consiste en la prévention de la transmission de l’agent pathogène,
  • l’abattage des arbres malades.

En France, seules les entreprises habilitées sont autorisées à abattre les platanes atteints de chancre coloré. Les Orgonnais peuvent notamment se tourner vers Arboriste du Sud s’ils recherchent un prestataire habilité à Orgon.

Arboriste du Sud vous accompagne dans la lutte contre le chancre coloré du platane

Les Orgonnais peuvent aujourd’hui compter sur Arboriste du Sud s’ils ont besoin d’un expert traitement chancre coloré du platane à Orgon (13660). Nous possédons l’habilitation de la DRAAF ou Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour l’abattage préventif des platanes atteints de chancre coloré. Nous disposons également du Certiphyto qui nous permet de manipuler les produits phytosanitaires professionnels. Fortes de plus d’une douzaine d’années d’expérience, nous sommes en mesure de vous garantir une intervention efficace, sécurisée et conforme. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez obtenir un devis ou de plus amples informations sur nos services. Utilisez notre formulaire de contact pour nous joindre facilement ou cliquer sur RDV DEVIS.

ARBORISTE DU SUD lutte contre le chancre du platane
Retour en haut